Les chemins de l’école

Nous avons commencé à étudier les émissions documentaires. Elles sont très intéressantes et donnent beaucoup d’informations sur le mode de vie des enfants aux quatre coins du monde.

Les chemins de l’école

Devi, Kritika, Olivier, Erbol, Francklyn, Olivier, Ani, Youssef et Cho vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d’un avenir meilleur grâce à l’éducation. À cheval, à dos d’âne, à vélo, sur l’eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, leurs périples à travers le monde, filmés à hauteur d’enfant, nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure.

Premier documentaire

Devi, 13 ans  Afficher l'image d'origine  Inde

En Inde, pays où seuls les garçons représentent un espoir pour les parents, Devi, 13 ans, vit dans un hameau isolé, sur les rives de la mer du Bengale. Plus d’une heure de marche la sépare de son école, à travers rizières, forêts et points d’eau trouble.

Kritika, 11 ans    Afficher l'image d'origineNépal

Kritika, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Himalaya, au Népal, aux côtés de sa mère et de ses grands-parents. Son père est parti travailler à Dubaï. Chaque matin, à la tête d’une troupe d’écoliers du village, elle franchit sentiers abrupts, ponts frêles et cascades pour aller en classe.

Olivier, 10 ans Afficher l'image d'origine Mali

7Olivier, 9 ans, a deux sœurs, Marie et Véronique. Il vit à Senou, au Mali, près de Bamako. Même si le front est à des centaines de kilomètres, la guerre a durci leurs conditions de vie. C’est avec deux vieux vélos pour trois que, chaque matin, Olivier et ses sœurs tentent de rejoindre leur école, à travers les pistes boueuses.

Erbol, 12 ans Afficher l'image d'origine Kirghizistan

8Erbol, 12 ans, habite au milieu des montagnes, en Kirghizie. Son cheval, Bourou, est son seul moyen de transport pour se rendre au collège, situé à des kilomètres de la ferme où il vit avec ses parents. Matin et soir, l’hiver, il fait trois heures à cheval par -40 °C à travers un désert de glace.

Olivier, 14 ans  et Francklyn, 13 ans Afficher l'image d'origine Madagascar

115

Francklyn et Olivier sont respectivement âgés de 13 et 14 ans. Les deux frères habitent au sud-ouest de Madagascar, une zone isolée de l’île où il faut affronter la sécheresse et les sauterelles qui ruinent régulièrement les récoltes. Chaque dimanche, ils entament une marche de cinq heures sous une chaleur écrasante pour se rapprocher de l’école et rejoindre la case où ils vivent toute la semaine, éloignés de leur famille.

Ani   11 ans    Résultat de recherche d'images pour "drapeau malaisie"   Malaisie

Ani a 11 ans et vit dans un archipel au nord-est de la Malaisie. Descendant des Bajaus, les « nomades de la mer », il est fils, petit-fils et arrière-petit-fils de pêcheurs. Matin et soir, accompagné de son cousin, il navigue sur un bras de mer infesté de méduses pour aller à l’école.

Cho      10 ans      Drapeau du Viêt Nam  Vietnam

Cho a 10 ans et vit au creux des montagnes brumeuses du Vietnam du Nord. Elle est issue de la minorité Hmong, un peuple de montagnards à l’identité singulière. Chaque jour, Cho et sa petite soeur franchissent de périlleux sentiers de montagnes et arpentent des rochers glissants pour rejoindre leurs classes.

Youssef  11 ans     Drapeau de la Palestine   Cisjordanie

Youssef a 11 ans et habite dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie. Il est un « habitant du désert », un Bédouin, né pendant le conflit israélo-palestinien. Chaque matin, pour poursuivre sa scolarité, seul avec son âne, il entreprend un dangereux trajet non loin des patrouilles militaires.