Opération cour propre

La semaine prochaine, notre classe devra veiller  à ce que notre environnement école reste propre.
Nous endosserons le rôle de « médiateurs » vis-à-vis des autres élèves.
En fin de semaine, nous nous ferons « nettoyeurs » et, munis de gants et de corbeilles, nous aurons pour mission de ramasser les déchets restants.

Alors après le DAB,
adopte le bon geste,
vise la poubelle
et la planète restera belle !

La semaine « Protégeons notre environnement »  a commencé

Aujourd’hui lundi 12 juin, nous avons fait notre première action:

Accrocher des affiches un peu partout dans l’école pour rappeler le bon geste pour la planète.

Mercredi 14 juin, deuxième action :

Les garçons ont ajouté des affiches sur les dernières poubelles et dans les couloirs.

Ce jeudi 15 juin troisième action

Nous sommes allés compter le nombre de mégots disséminés entre la porte du dojo et le portillon de l’école!

Le constat est vraiment triste : 126 mégots sans compter ceux enfouis dans le sol .

La semaine prochaine, nous installerons une pancarte pour sensibiliser les fumeurs et éventuellement nous installerons un cendrier devant la porte du dojo.

Les mégots, un fléau pour l’environnement

Article tiré du journal 20 minutes

Huit millions de mégots jetés chaque minute

Les mégots en particulier sont responsables d’une pollution visuelle et environnementale dans les villes. On estime que huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, dont la plupart se retrouvent dans les rues et dans les égouts. Or, ces filtres contiennent des substances nocives qui se libèrent dans les réseaux d’assainissement des eaux, non équipés pour les traiter. Nicotine, phénols et métaux lourds se répandent alors dans les eaux des stations d’épuration, un seul mégot pouvant polluer jusqu’à huit litres d’eau, selon la mairie de Paris.

Quand ils sont jetés dans la nature, les mégots sont tout aussi néfastes. Ils fragilisent la végétation et sont entraînés par les cours d’eaux jusqu’à la mer, explique l’association Robin des Bois. En montagne, on retrouve jusqu’à 7.000 mégots par jour sous un seul télésiège, rapporte  l’association Moutain Riders, qui organise chaque année des nettoyages de piste en fin de saison.

Depuis le 1er janvier 2008, l’interdiction de fumer dans les établissements ouverts au public et les lieux de travail a fait apparaître des montagnes de mégots en bas des immeubles et devant les bars et restaurants. Plusieurs villes ont mis en place des programmes de sensibilisation ou ont organisé des distributions de cendriers de poche. Mais les fumeurs ont encore du mal à perdre leurs mauvaises habitudes.

Ce vendredi 16 juin: Nettoyage de la cour

Equipés de gants, de pinces et de sacs, avec les CE2 de Mme Senez, nous avons nettoyé la cour de l’école encadrés par Madame Planté maîtresse d’un jour super gentille !
Nous étions tous très motivés.

Nous avons ramassé, des plastiques, emballages de goûters et de bonbons, papiers et mégots.

Bilan 500 grammes de déchets ramassés.
Beaucoup moins que la semaine dernière.

Mercredi 21 juin

Aujourd’hui nous avons écrit une lettre au maire de la ville pour l’informer du problème des mégots devant le dojo. Nous lui avons demandé d’installer un cendrier.

Gabrielle a recopié la lettre  au propre que Madame Bové va envoyer à Monsieur le Maire. Nous espérons recevoir très vite une réponse.

Mardi 27 juin: affiche au DOJO

Nous avons accroché une affiche sur la porte du DOJO.

Aujourd’hui, vendredi 7 juillet, nous avons reçu un courrier de monsieur le Maire.

Nous sommes ravis de cette réponse positive.

Nous avons hâte de voir le résultat de notre action en septembre.

BRAVO A TOUS