Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

A la rentrée de 2016, l’école des Peupliers va accueillir un dispositif ULIS

1. Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont des dispositifs qui permettent à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarité dans un milieu ordinaire. Il existe plusieurs types d’ULIS selon le handicap.

L’ULIS de l’école des Peupliers accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

1. Comment fonctionne l’ULIS ?

Les élèves sont des élèves à part entière de l’école qui sont inscrits dans une classe de référence en fonction de leur âge. Ils y suivront tout ou partie de la scolarité ordinaire, selon leurs possibilités, pour y effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Quand leur handicap ne leur permettra pas d’envisager une scolarité dans leur classe de référence, ces élèves seront alors accueillis en regroupement dans une salle dédiée où ils bénéficieront de temps d’enseignements spécifiques dispensés par un enseignant coordonnateur.

1. Qui est cet enseignant coordonnateur ?

Madame Dequeker a été nommée sur l’école des Peupliers. C’est une enseignante faisant partie de l’équipe pédagogique des Peupliers, responsable des élèves relevant du dispositif ULIS.  Elle est chargée de l’organisation et de l’adaptation de l’enseignement en fonction du projet personnalisé de scolarité de chaque élève en lien avec les enseignants des classes de l’école. Elle est là aussi pour enseigner et pour adapter les situations d’apprentissage aux situations de handicap de chaque élève aussi bien au sein du dispositif ULIS que dans les temps d’inclusion.

1. Qui vient à l’ULIS ?

C’est la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui a décidé d’une orientation en dispositif ULIS afin de permettre à des élèves en situation de handicap d’acquérir des compétences sociales et scolaires tout en poursuivant des apprentissages adaptés à leurs potentialités.

L’école des Peupliers accueillera onze élèves à la rentrée de 2016. Ces élèves viennent de Saint-André, mais aussi de Wambrechies, Lambersart, Marquettes-les-Lille…

1. Mais pourquoi une ULIS à l’école des Peupliers?

Il n’existe pas suffisamment d’élèves relevant de ce dispositif pour pouvoir créer une ULIS dans chaque école, voire dans chaque ville.

L’Inspecteur d’académie – directeur académique de l’éducation nationale, désire installer des dispositifs ULIS dans des secteurs porteurs pour que les élèves puissent bénéficier d’une scolarité positive. L’école des Peupliers correspond à cette volonté tout en étant géographiquement centrale afin de permettre aux élèves de rejoindre facilement leur école.

1. Comment ces élèves vont-ils aller à l’école ?

Pour qu’ils puissent poursuivre une scolarité en inclusion, les élèves relevant du dispositif ULIS  – et ne pouvant se rendre à l’école par leur propre moyen – bénéficient d’un accompagnement en taxi pris en charge par le département.

1. Que vont apprendre ces élèves ?

Comme tout élève de l’école primaire, les apprentissages dispensés visent à  faire acquérir les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En d’autres termes, l’enseignement en ULIS doit comporter les mêmes enseignements relevant du programme de l’école primaire mais le suivi des élèves est plus individualisé : les apprentissages tiennent compte du potentiel de chaque élève et des objectifs visés par un projet personnalisé de scolarisation. Chaque élève a des compétences très hétérogènes, évaluées précisément afin de cerner ses besoins.

1.  Et les inclusions ?

Selon les besoins d’un élève, avec l’accord des enseignants, le coordonnateur organise les temps d’inclusion en proposant, si nécessaire, les adaptations et l’accompagnement utiles à l’élève.
Les inclusions résultent d’une décision concertée et s’ajustent en fonction de l’évolution des compétences tout au long de l’année.

1. Quelles sont les difficultés des élèves ?

En général  la difficulté se situe au niveau cognitif ; elle peut entraver les tâches nécessaires aux apprentissages (mémoriser, abstraire, comprendre l’implicite, structurer, etc…)

Souvent les élèves d’ULIS montrent peu d’autonomie, de la fatigabilité, de la lenteur et souvent une faible estime de soi.

Avec de la différenciation, des adaptations pédagogiques, des aides, de la compréhension, les difficultés s’atténuent.